CUNICULTURE
Magazine Volume 34 (année 2007) pages 29 à 30

LE LAPIN au

par
Jean François PONSOT
GLMC - 63170 AUBIÈRE

Charger la version *.pdf (189 Ko)

  Avec plus de 71.000 visiteurs sur 3 jours, dont 60 000 professionnels en 2007, le Sommet de l'Elevage est un des grands rendez-vous du monde agricole. Situé au cœur du Massif Central, dans la plus grande région européenne de l'élevage allaitant, ce salon professionnel était à son origine très orienté vers les productions bovines et ovines. Divers concours et présentations y mettent en valeur le savoir-faire des éleveurs notamment des races à viande. Au total 1057 exposants ont présenté à un public composé à 85 % d'agriculteurs, leurs animaux, matériels et productions.

Depuis une petite dizaine d'années, les productions hors-sol font leur apparition au Sommet de l'élevage par l'intermédiaire des groupements de producteurs et de interprofessions des filières cunicoles et porcines.

 
     
     
 

L'auteur n'a pas hésité à donner de sa personne pour convaincre de la qualité de la viande de lapin


La pierrade de lapin pour convaincre les visiteurs de la saveur de la viande de lapin
 

Cette année, le GLMC (Groupement Interprofessionnel Lapin Massif Central) a proposé aux intervenants de la filière cunicole de se regrouper au sein d'un pôle lapin. Il s'agit ainsi de marquer plus significativement la présence de la cuniculture dans le principal hall d'exposition de cette 16e édition du Sommet de l'Elevage. Le pari a été tenu puisque les sociétés Chabeauti, Gènes Diffusion, Grimaud-Frères et Hycole ont adhéré au projet.

Sur un stand de 70 m² les visiteurs ont pu rencontrer la majorité des acteurs (groupements, fabricants d'aliment du bétail, et bien entendu les exposants …) La promotion du produit "lapin" a fait l'objet d'une attention particulière avec une animation autour des supports du CLIPP et des dégustations de pierrade de lapin. Bref, un stand ouvert, visuel et en odorama !

Outre les nombreux contacts enregistrés, ces trois jours ont été l'occasion de mieux faire connaître la production cunicole et son dynamisme.

 
           
Le stand a été un lieu d'échanges et de rencontres
 
Différents partenaires de la production cunicole nationale étaient présents sur le stand
     
   

Prochain rendez-vous : 2-3 et 4 octobre 2008 à Clermont Ferrand/Cournon

 
     
     
 
Retour en haut de page