CUNICULTURE Magazine Volume 36 (année 2009) pages 72-72

 

PROLAP®

MAISON BLEUE
Impasse de la Grotte
F - 85250 La Rabatelière
Tél : 33 (0)2 51 43 16 00
Fax : 33 (0)2 51 43 16 45
E-mail: contact@maisonbleue.fr
www.maisonbleue.fr

Hall 3 Stand F65

Cette " innovation 2009" ne concerne pas directement les éleveurs de lapins mais elle a été jugée d'un grand intérêt pour les éleveurs de Porcs par le jury, puisqu'elle a été a reçu un InnovSpace avec 2 étoiles. Toutefois, le système breveté PROLAP® a été mis au point par un éleveur de lapins (Ph. Picard) pour la production cunicole, avec le concours actif de la CPLB / Elaptis et il a déjà été distingué en 2008 par un InnovSpace deux étoiles. Pour une fois qu'une innovation cunicole est reprise et appréciée pour l'élevage porcin, il nous a sembléimportant de le souligner. (voir l'article de 2008 présentant Prolap) . Pour la production cunicole Prolap la commercialisation est répartie entre la Elaptis et les les Ets Chabeauti en fonction des régions. Nous reprenons ci-après la présentation qui en a été faite par Maison Bleue pour la production porcine

SÉPARATION DES DÉJECTIONS

Le Système Prolap® divise les phases solides et liquides, sans demande d'énergie, sous les animaux, évitant ainsi la formation d'un lisier. C'est un racleur mis en mouvement 3 à 5 fois par jour pour évacuer les déjections solides. Il épouse la forme en V d'une dalle de béton préfabriquée, elle-même équipée d'une fente d'égouttage de 3 mm qui surplombe un caniveau de collecte des liquides.
En production porcine (voir essais de la station de GUERNEVEZ, publications par Mme Br. LANDRAIN), il permet d'obtenir un solide à 30% de matières sèches, un liquide chargé d'au plus 3% de matières organiques, une nette amélioration de l'ambiance d'élevage, grâce à une baisse de 54% des quantités d'ammoniaque produites. Ceci favorise un bon état parasitaire, une meilleure croissance des porcs à l'engraissement, ainsi que de meilleures conditions de travail des salariés (NH3 et odeurs).
Un mélange de 2 à 5% d'un structurant avec la partie solide rend le compostage possible, d'où l'obtention d'un produit hygiénisé, normé et commercialisable en amendement ou engrais organique.

Retour Présentation Space 2008