CUNICULTURE Magazine Volume 38 (année 2011)  pages 8 à  17

Complément alimentaire
Lapety Bloc Cadence

INZO°
Rue de l'église
BP BP 50019
02407 CHIERRY
France
Tel. :03 23 84 80 00
Fax :03 23 83 39 27
Email :info@inzo-net.com
Site internet :www.inzo-net.com

Hall 5 - Stand D80

Dans un contexte économique délicat, les éleveurs de lapins de chair sont à la recherche de voies d'optimisation de leurs résultats économiques. Pour INZO°, la pérennisation des élevages passe par l'amélioration des résultats techniques. Actuellement, 30 à 40% des éleveurs cunicoles rencontrent des taux de mortinatalité élevés (7 à 9%) au sein de leur élevage. Aucune solution nutritionnelle ne répond à cette problématique. Sur 10 ans malgré une amélioration de la prolificité (+0,4 NT/MB) de 9,9 à 10,3 nés totaux par mise-bas, le taux de nés morts a eu tendance à se réduire seulement de 5,8 vers 5,6%.

Le mode d'action du Lapety Bloc Cadence est basé sur la modification de la balance ionique (Ca2+, Cl-, Mg2+) des animaux afin de favoriser les contractions utérines lors de la mise bas, et ainsi raccourcir le temps de mise bas pour limiter le nombre de mort-nés. Il agit essentiellement sur les fibres musculaires lisses, et la lapine lors de ses contractions utérines possède plus de tonicité musculaire.
Le Lapety Bloc Cadence permet d'augmenter ainsi la productivité des élevages en réduisant les nés morts, en particulier sur les lapines non allaitantes (retour) et les primipares.
Le Lapety Bloc Cadence se présente sous la forme d'un bloc de 100g que l'on suspend à la cage à l'aide d'un fil galvanisé souple. Cette présentation en bloc permet de cibler l'apport nutritionnel aux lapines concernées, ce qui constitue un plus économiquement, par rapport à une distribution sur l'ensemble du cheptel via l'aliment ou l'eau de boisson. Au-delà des actions bénéfiques sur la mise-bas, le bloc répond à un besoin naturel de ronger, même lorsque la lapine est nourrie à volonté, et constitue un objet anti-stress pour la mère dans la phase prénatale.

 

Retour Présentation du Space 2011