CUNICULTURE Magazine Volume 44 (année 2017)  pages 40

17èmes Journées de la Recherche Cunicole - 2017
Compte Rendu de la session d'Actualité ASFC
 
Comment la filière cunicole peut-elle répondre de manière réaliste aux demandes sociétales liées au bien-être ?

Charger la version *.pdf (189 Ko)


La séance a été animée par Luc Mirabito , chef du projet "Bien-être animal " au sein de l'Institut de l'Élevage (IDELE).

L. Mirabito anime le Réseau Mixte Technologique (RMT) "Bien-être animal et systèmes d'élevage". Ce réseau français inter-organismes s'est donné pour but d'assurer un continuum entre la recherche, le développement, l'enseignement et les acteurs de l'élevage des différentes espèces zootechniques sur les questions relatives au bien-être animal.

Il a fait part à l'assistance de l'évolution de la situation vis à vis des réglementations relatives au bien-être animal en général. Les pouvoirs public (Europe) ne souhaitent plus élaborer de textes spécifiques réglementaires, seulement des textes très généraux . Par contre pour répondre à la demande du public, il est prévu que désormais ce sont les acteurs des filières qui définiront les règles relatives au bien être des animaux concernés en co-construction avec les différents partenaires : producteurs , consommateurs, défenseurs des animaux, pouvoirs publics, ..... Cette table ronde entre donc parfaitement dans la mise en œuvre de ce processus pour la filière lapin, en commençant par le point de vue des acteurs directs de la filière cunicole.

    La séance a été ouverte par un court exposé de Dominique Le Cren au nom du Clipp, sous le titre Horizon 2025: Des défis sociétaux…auxquels la filière doit répondre : le bien être animal n'est qu'une partie des défis auxquels la filière doit impérativement répondre d'ici 2025.
     La séance s'est poursuivie par un échange interactif avec les participants à l'aide de boîtier électroniques. L'objectif des questions posées tournait autour de l'opinion de l'assistance en ce qui concerne les besoin des lapins en matière de Bien Être Animal (BEA) et sur les leviers qui semblent prioritaires à l'assistance pour satisfaire ces besoins . Une série de questions a ensuite été posée sur les critères à préserver pour l'éleveur si on modifie l'élevage pour tenter d'améliorer le BEA, ainsi que sur les pratiques d'élevage qui permettraient le mieux de satisfaire les consommateurs par rapport au BEA. Enfin il a été demandé à chacun son avis sur le pourcentage d'élevages se différenciant sur le BEA qu'il pourrait y avoir dans la filière française dans 5 ans.
    Après ces échanges, a été présenté le résultat d'une enquête coordonnée auprès de 6 éleveurs français qui ont déjà engagé une démarche BEA dans leur élevage. Leur témoignage permet de montrer des aspects positifs et négatifs liés à la mise en œuvre de nouvelles mesures visant le BEA. Si certain avis sont unanimes, d'autres sont plus partagé, voire contradictoires, sachant que les mesures prises n'ont pas étéles mêmes pour tous
    A la suite de ces témoignages directs recueillis auprès des éleveurs, l'Itavi a présenté le résultat d'une enquête plus générale ITAVI-ASFC réalisée en octobre 2017 sur la mise en œuvre des nouvelles conceptions d'élevages cunicoles en lien avec le BEA. Les résultats ont été comparés à l'étude similaire qui avait été conduite par l'ASFC en 2011.
     Pour terminer la séance d'actualité deux projets ont été présentés. Le premier "Projet lapin Demain" porté par l'ITAVI et l'ASFC avec le soutient du Ministère de l'Agriculture vise étudier les possibilité d'évolution des systèmes d'élevage en grenant en compte collectivement les attentes des différentes parties prenantes et en assurant l'analyse économique des propositions émergentes. Le deuxième projet "Projet 3L" vise à concevoir un système d'élevage cunicole socialement accepté par la méthode du Living Lab. Ce projet animé par l'INRA est cofinancé pat le CLIPP et la Coopérative Arterris, avec le soutien de l'ITAVI et du CISALI. La séance a été clôturée par Chantal Davoust, Présidente de l'ASFC, sur les perspectives d'évolution de la filère cunicole en matière de Bien Etre Animal.


le CR complet des présentations et échanges, rédigé par F. Lebas, est disponible sur le site de

Cliquer sur le logo de l'ASFC ci-d essus pour y accéder. En cliquant sur vous obtenez la version pdf du compte rendu,
mais sans accès aux images et graphiques grand format du site

Pour Rappel => texte de présentation initiale de la session

 
 
Retour liste générale des communications faites lors des 17e JRC   
Retour en haut de page