CUNICULTURE
Magazine Volume 30 (année 2003), page 9

Le SPACE 2003

 
Du 16 au 19 septembre 2003 se tiendra au parc des expositions de Rennes "Parc-Expo" près de l'aéroport de Rennes-St Jacques, le 17e SPACE. Ce salon des productions animales de France accueillera cette année encore plus de 1350 exposants , dont 377 internationaux.
Pour les internautes de site de "Cuniculture.info", nous avons retenu ci-dessous les principaux exposants présentant des produits ou des services en relation avec la production du LAPIN.
Les principales informations pratiques et générales relatives à ce salon sont disponibles sur le site web propre au Space: www.space.fr
Horaires
ouverture au public de 9h00 à 18h00 chaque jour
Tarif
1 journée 12 € et 2 journées 15 € (tarif de groupe pour 20 et +)
 
 

 

Les exposants spécialisés en Cuniculture sont en principe regroupés dans le bâtiment (Hall) 10a
mais certaines firmes à activités multiples présentent leur stand dans d'autres halls.

 

 
 
 
 
Nous avons indiqué le N° du Hall (de 1 à 10), l'allée dans le hall (A, B, C, ...) et le N° du stand (dans le hall), d'après la liste officielle arrêtée à la mi-juillet 2003.
 
 
Matériel d'élevage, cages, ...
Génétique et Sélection
- Chabeauti (H10a - A28) - Earl Valteau-Gonnord Zika (H10a-C65)
- Contro Fratelli (H10a - C61) - Eurolap Hyla (H10a - C63)
- Cunimat (H10a - B60) - Grimaud Frères Hyplus (H10a-C21)
- Piers (H10a - A28) - Hycole Hycole (H10a - C62)
- Lubing international (H10a - C73)
- France Copeaux (H10a - A4)
Matériel d'insémination
- Eclosion/Ecofeutre (H10a-B39 et H8-A18) - Aquitaine de distribution (H8 - A10)
  - Chemotec (H3 - E57)
Organismes / Presse
- IMV Technologies (H10a - B41)
- Gaelap/Syprolap (H10a - C70)
- ITAVI (H10a - C89)
Alimentation du bétail
- L'Eleveur de Lapins (H10a - B51) La majorité des firmes d'alimentation du bétail ont une activité cunicole. Elles sont, pour la très grande majorité d'entre elles, présentes dans les Hall 5 et 8
 

Innov'Space

La société ECOFEUTRE a été distinguée cette année pour sa boite à nid jetable "ECONID", par l'attribution d'un prix Innov'Space, le seul dans le domaine de la cuniculture. Le produit sera en principe visible sur les stand des Sté Ecofeutre (Hall 8 stand 18 allée A) et celui d'Eclosion (Hall 10a stand 39 allée B)

Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire développé par la société venderesse pour la promotion de son produit.

«Nid de mise bas pour lapines
C'est un nid de mise bas en cellulose moulée prêt à l'emploi. Il est garni avec du copeau de bois et un sachet contenant un mélange de copeaux de bois et de talc.
Il a pour but de simplifier les tâches de la mise bas en permettant ainsi de gagner du temps.
Actuellement, beaucoup d'éleveurs utilisent la bande unique. Cela accroît donc la masse de travail à ce moment fatidique. Le but est de proposer un concept prêt à l'emploi diminuant ainsi la pénibilité des mises bas.
Le mode opératoire est le suivant : avant la mise bas, l'éleveur sépare le sac de copeaux du nid en cellulose. Il pose ensuite les nids avec le copeau à l'intérieur des cages. Après l'ouverture des portes, la lapine se prépare à la mise bas.
Une fois les lapereaux nés, l'éleveur repasse pour refaire les nids. Il sépare les petits, enlève les copeaux souillés, vide le sachet de copeaux et talc, compte les lapins, et les remet dans leur nid douillet bien propre.
L'avancée technique est de trois ordres :
1] L'éleveur n'a plus à refaire les nids : le mélange copeaux talc est déjà prêt. Le gain de temps est considérable. En outre, le travail étant fastidieux, cela permet aussi de le rendre moins pénible.
2] Le produit est totalement biodégradable. Cette caractéristique est totalement nouvelle car les déchets issus de la mise bas étaient soit brûlés, soit mis à la benne d'équarrissage.
3] La conséquence est une amélioration des conditions de travail ainsi qu'un gain financier. Il est du à l'amélioration de la productivité des lapines. L'éleveur dégageant ainsi plus de temps, il peut à loisir s'occuper des femelles qui ont été inséminées en supplément du cheptel habituel. »

 

Une fois ce 17e Space terminé, nous ferons fin septembre 2003 une rapide analyse des présentations et impressions de salon ressenties lors de notre visite. Ce compte rendu sera diffusé dans cette partie Magazine du site.