Lapin grillé au barbecue
Reférence : 3-28

 

 
Les ingrédients
pour 5 à 6 personnes
La recette
  • un lapin de 1,4 - 1,5 kg découpé en 6-8 morceaux . On peut aussi bien utiliser des morceaux de découpe tels que des cuisses, des morceaux de râble ou des pattes avant (gigolettes), plus adaptables en fonction du nombre de convives
  • 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence
  • 1 cuillère à soupe d'ail-semoule ou 2 belles gousses d'ail frais hachées finement
  • 1 cuillère à café d'origan
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • poivre
  • du film plastique étirable

 

 

Préparation de la marinade: Placer les morceaux de lapin dans un saladier qui puisse être fermé par du film plastique. Saupoudrer les morceaux avec les herbes de Provence, l'ail (en semoule ou frais), l'origan. Poivrer, mais ne pas saler, cela ferait sortir le jus de la viande qui alors serait sèche après cuisson. Ajouter l'huile d'olive, puis mélanger pour que tous les morceaux soient bien huilés et garnis d'herbes aromatiques. Refermer le saladier avec le film étirable puis le placer dans le réfrigérateur au moins une nuit, si possible une journée entière. Le film étirable a pour but d'empêcher les échanges d'odeurs avec les autres aliments du réfrigérateur. Mélanger les morceaux de lapin avec la marinade au moins une fois, quelques heures avant le moment prévu pour la grillade.

La grillade au barbecue : Sur la grille du barbecue bien chaud placer d'abord les morceaux épais (cuisses, morceaux de râble). Les laisser griller 5-7 minutes par face. Placer ensuite sur la grille les morceaux moins épais (pattes avant, morceaux de poitrine). Les faire griller 5-7 minutes par face, tout en retournant une ou deux fois les morceaux épais qui continuent à cuire. Quelques minutes avant la fin de la cuisson placer le foie qui ne sera cuit qu'environ 2 min par face. Au total la cuisson doit prendre de 25 à 30 minutes au maximum en fonction de l'intensité du feu.

Retirer les morceaux après avoir éventuellement vérifié le cuisson avec la pointe d'un couteau, et les placer sur un plat de service. Ajouter sur les morceaux de lapin le peu d'huile de marinade restant au fond du saladier.

Servir la grillade en l'accompagnant, par exemple, de tomates provençales si elle doit être servie à table, ou tout simplement de chips si elle doit être dégustée debout. Penser à mettre du sel sur la table à la disposition des convives. La consommation de cette viande moelleuse peut être agréablement accompagnée d'un vin rosé frais (Rosé de Provence, Costières de Nîmes ou Gaillac rosé, ...)

Source                                    
Recette : Hélène Lebas   
  Photos  : François Lebas