CUNICULTURE Magazine Volume 31 (année 2004) pages 30 à 47

Le 8ème Congrès Mondial de Cuniculture (Puebla - Mexique - Septembre 2004)
Première synthèse des travaux
par T. Gidenne et F. Lebas

Résumés des conférences invitées

Garreau H., Piles M., Larzul C., Baselga M., Rochambeau H. De, 2004. Selection of maternal lines: last results and prospects [Sélection des lignées maternelles : derniers résultats et perspectives] Proceedings of the 8th World Rabbit Congress, Puebla (Mexico) Sept.2004, WRSA ed. , 14-25. http://www.dcam.upv.es/8wrc/

Résumé : Le but de cette revue est de discuter la sélection de lignées maternelles, de présenter les derniers résultats et d'esquisser des perspectives de recherche. En premier, les auteurs discutent de la variabilité génétique des caractères de qualité maternelles. Une expérience de sélection divergente sur la capacité utérine a été effectuée en Espagne pendant huit générations; les résultats permettent d'avancer l'hypothèse qu'il y aurait un gène majeur affectant la capacité utérine. Les performances de reproduction pourraient être améliorées par l'inclusion de la fertilité des femelles dans un programme de sélection mais la réponse à la sélection serait probablement très faible. Même si la corrélation génétique entre les caractères de prolificité et ceux de croissance est en général positive, l'effet de taille de portée introduit dans les modèles statistiques d'amélioration des critères de croissance, est toujours hautement significatif et négatif, montrant le rapport phénotypique bien connu entre la taille de portée et les poids. Une méthode qui tend à se développer pour analyser des données de longévité des femelles est l'analyse des taux de survie qui permet l'inclusion des enregistrements tant des sujets retenus par la sélection que de ceux éliminés. Le développement de programmes informatiques a permis d'évaluer le potentiel génétique des lapines pour une vie productive longue et d'évaluer les paramètres génétiques de cette longévité. Des études ont été conduites pour concevoir les modèles d'analyse adéquats et ce critère pourra désormais être inclus dans les objectifs de sélection.

Dans une deuxième partie de leur rapport, les auteurs ont effectué un inventaire des 19 programmes de sélection actuellement en cours dans six pays différents. Des différences significatives d'effets génétiques directs pour la taille de portée ou le poids de portée ont été trouvées. Une alternative à la sélection de lignées maternelles pour le croisement pourrait être le développement de lignées polyvalentes, par la sélection simultanée pour la taille de portée et pour des caractères de croissance. Finalement, ils proposent quelques conclusions. Les objectifs de sélection de lignées maternelles sont désormais dirigés dans une nouvelle direction : la productivité est toujours un point principal mais l'élevage doit être durable. Donc, ils se proposent de réduire la mortalité des lapereaux, d'augmenter la longévité des lapines et de maintenir la variabilité génétique à l'intérieur des lignées en sélection.

      Retour vers
Liste des conférences invitées
Synthèse des travaux du 8e Congrès Mondial de Cuniculture
CUNICULTURE Magazine (table des matières)
Accueil