CUNICULTURE Magazine Volume 31 (année 2004) pages 30 à 47

Le 8ème Congrès Mondial de Cuniculture (Puebla - Mexique - Septembre 2004)
Première synthèse des travaux
par T. Gidenne et F. Lebas

Résumés des conférences invitées

Maertens L. , 2004. Colony rearing of fattening rabbits [Elevage en goupes des lapins en engraissement]. Proceedings of the 8th World Rabbit Congress, Puebla (Mexico) Sept.2004, WRSA ed. , 1121. http://www.dcam.upv.es/8wrc/

Résumé : Après le sevrage les lapereaux sont presque exclusivement logés dans des petites cages collectives jusqu'à l'âge d'abattage. La taille des groupes varie de 2 à plus de 50 individus et dans les élevages commerciaux l'espace alloué à chacun est de l'ordre de 500 à 700 cm². Les différents systèmes de logement sont analysés dans ce rapport invité. Une attention particulière est apportée à l'environnement des lapins à l'intérieur des cages (limité au strict nécessaire ou enrichi) ainsi qu'aux restrictions apportées aux possibilités de mouvement des animaux qui peuvent créer des problèmes de comportement. Des stéréotypies ou des blessures dues au sol grillagé sont très rarement constatées chez les lapins en engraissement. Cependant l'un des besoins comportementaux important [mais rarement satisfait] des lapins serait celui de ronger.

Selon les résultats expérimentaux, il semblerait qu'il y ait un antagonisme entre la taille du groupe ou la surface allouée à chacun d'une part, les performances de croissance et le risque sanitaire d'autre part. De plus dans les groupes de grande taille, l'agressivité des lapins les uns par rapport aux autres est un problème, en particulier à l'approche de la puberté. Des recherches supplémentaires devront être faites pour déterminer l'espace vital qui procurera un confort suffisant à chaque animal et permettra d'obtenir des performances de production optimum. Enfin l'auteur souligne que l'élevage en parcs proposé par certains est incompatible avec la conduite d'élevage adoptée dans les élevages en production intensive [NDLR: gestion des bâtiments en système tout plein tout vide avec retrait des mères au moment du sevrage, méthode adoptée pour des raisons d'hygiène].

      Retour vers
Liste des conférences invitées
Synthèse des travaux du 8e Congrès Mondial de Cuniculture
CUNICULTURE Magazine (table des matières)
Accueil