CUNICULTURE
Magazine Volume 33 (année 2006) pages 86 à 91


Compte rendu d'une visite

par F. LEBAS
Rédaction de CUNICULTURE Magazine

Charger la version *.pdf (414 Ko)

     
 

Impression générale


Le 20e SPACE s'est déroulé sous un ciel chargé

 

Le 20e SPACE s'est tenu à Rennes du 12 au 15 septembre 2006 dans des conditions de temps médiocres, et avec une affluence en léger recul par rapport à l'année précédente: 107 147 selon les statistiques officielles, contre 111 442 en 2005 ( - 3,9%). Cette année encore, les étrangers ont eu une participation importante; en effet ils ont représenté comme l'an passé environ 8% des visiteurs

En fait le SPACE semble avoir atteint un certain équilibre pour son attractivité puisque le nombre de visiteurs fluctue entre 105 000 et 112 000 visiteurs par an depuis 1998. Il en est de même du nombre d'exposants qui lui se maintient aux environs de 1300 chaque année.

Si les producteurs de volailles étaient inquiets pour l'avenir immédiat, les éleveurs de lapin nous ont semblé plus sereins, sans pour cela verser dans un optimisme sans fondement.

 


le stand Chabeauti

Comme l'année dernière, seuls 2 fabricants français de matériel d'élevage étaient présents sur le Space, les Ets Chabeauti et Materlap. Les autres firmes présentant du matériel d'élevage étaient soit le représentant en France de matériel étranger (Cunimat vendeur du matériel italien Meneghin) soit les firmes étrangères elles même : Extrona (Espagne) et Contro Fratelli (Italie).

Les matériels classiques présentés par ces différentes firmes sont présentés sous forme de reportage photos (photos commentées) dans la rubrique photothèque : cages de reproduction (le plus souvent mixtes maternité reproduction), d'engraissement, de précheptel ou d'attente, chariots de transport interne, machines à laver les boîtes à nids. Cliquer ici   pour accéder au reportage sur la matériel 2006.

 


le stand Materlap

 


le stand Cunimat

le stand Extrona

le stand Contro Fratelli
Les robots de lavage

Cette année a vu la présentation de pas moins de 3 robots de lavage automoteurs proposés par différentes firmes pour laver les cages à lapins en place lors des vides sanitaires entre deux bandes.


La société RV-Biotech a présenté le robot "Cleaver Clean" mis au point en Suède pour la production porcine par Ramsta Robotics. Elle a d'ailleurs reçu pour cela la distinction Innov'Space 2006 pour l'amélioration du produit. Ce robot automoteur est doté d'un grand bras articulé, muni à son extrémité d'une buse de lavage haute pression. Les déplacements du robot et les mouvements du bras peuvent être programmés de manière à ce que le robot adapte son lavage à la configuration des cages dans l'élevage. Cette programmation est effectuée à l'aide d'un joystick commandant les mouvements du bras et du robot lui même, avec une mémorisation du programme de nettoyage mis au point pour chaque salle. Bien que le prix public de ce robot n'ait pas été affiché, nous avons cru savoir qu'il se situerait entre 40 000 et 45 000 Euros en fonction des équipements. Une information directe fournie depuis par la Sté RV-Biotech (janvier 2007) nous permet de préciser que pour le Robot standard de 73 cm de large, le prix est de 31 000 €uros HT. Les options "Lapins" et "roues étroites" coûtent chacune 1 000 €uros HT.
Biotech "Cleaver Clean"

le boitier de commande et le joystick servant à la programmation

Le robot bras replié. Une roue horizontale à l'avant comme à l'arrière du robot assurent l'orientation dans les allées de l'élevage. A l'arrière un tuyau sur enrouleur assure l'alimentation en eau

Le bras du robot en partie déployé. La flèche jaune montre la buse mobile en toutes directions

Le bras totalement déployé portant en plus une affichette se déroulant et indiquant que le robot peut aussi doucher les porcs en cas de fortes chaleurs, un exemple de polyvalence.



Dussau Distribution


La Sté Dussau a présenté un robot plus simple adapté aux cages en flat deck. La plus grande innovation de ce robot de lavage pour cages à lapin réside dans la mise au point d’une technologie simple et économique, compatible avec une utilisation individuelle, tout en permettant des performances de nettoyage optimales. Ce robot dérivé du robot de nettoyage des salles de gavage des palmipèdes a reçu lui aussi la distinction Innov'Space (une étoile) pour cette adaptation.

Grâce à son système de guidage mécanique, son enrouleur intégré, sa tourelle à inversion automatique ou manuelle (fonction du modèle choisi), son système d’avance autonome, son bras spécial télescopique à triple extension de plus de 2 mètres d’amplitude et sa tête de sécurité délivrant une pression de 130 bars, ce robot est capable d’effectuer un aller retour en nettoyant 2 doubles rangées de cages sans intervention humaine. Son groupe de lavage embarqué le rend entièrement autonome. En plus du nettoyage, il permet la projection de mousse et de désinfectant. La buse à inclinaison mécanisée lui permet de nettoyer les zones les plus difficiles (en particulier les déflecteurs latéraux).

Selon le constructeur, ce robot assure un travail plus efficace que le travail manuel, par exemple en enlevant aussi les poils accrochés au grillage. Son prix est d'environ 12 000 Euros. Plus de cinquante robots sont déjà en service dans différents élevages de lapins.


Le robot présenté sur le Stand Dussau , bras replié. Coté droit

Le robot présenté sur le Stand Dussau , bras replié. Côté gauche

Un panneau expliquant les principales caractéristiques du robot

Le robot en service dans un élevage cunicole en Vendée. Il parcourt 20 m d'allée en 1 heure environ
   

Chabeauti


Chez Chabeauti, le robot de lavage ne sera disponible que courant 2007. Sur le stand était présentée une vidéo montrant les capacités (théoriques) de l'appareil. Il comporte un bras muni à son extrémité d'une buse de lavage haute pression multidirectionnelle. Ce bras reproduit fidèlement les mouvements d'une personne effectuant un lavage en tenant à la main la lance d'un nettoyeur haute pression. Ceci est possible grâce aux 3 articulations du bras du robot, équivalentes à celles de l'épaule, du coude et du poignet. Pour assurer un nettoyage optimum, le robot automoteurs (batteries embarquées) peut modifier l'angle du jet haute pression, mais aussi sa puissance et le temps d'action sur un point précis. Cela permet d'insister sur les zones difficiles (déflecteurs, ...) et de passer plus rapidement sur les zones qui sont moins souillées. Bien entendu le robot conserve en mémoire des différents mouvements, temps et intensités à respecter, une fois réalisée la phase d'apprentissage pour l'adaptation à la configuration des cages de chaque salle d'élevage. Son prix devrait se situer aux environs de 20 000 à 25 000 Euros.

Le robot de lavage à bras articulé étudié par la Sté Chabeauti

Détail du bras partiellement déplié


Détails de la buse de lavage, ici avec 2 orientations de travail différentes

 


Le robot de lavage en simulation de travail en élevage

Les autres lauréats

dans le domaine cunicole

 

La société Ecorel a reçu la distinction Innov'Space inovation (2 étoiles) pour la balance PS Lapi qui permet de peser rapidement les lapins d'une cage et d'engistrer les pesées successives. Sur un support mobile léger, une "cuve" en inox est placée sur des capteurs qui renvoient le poids des lapins mis dans la "cuve" vers le boîtier de commande. Celui-ci permet d'enregistrer la pesée de 8 lots différents (salles, rangées, ...) à raison de 200 pesées séquentielles possible par lot (200 cages, ou 200 lapins si on fait des pesées individuelles) et mention du nombre de lapins correspondant à chaque pesée (programmé à l'avance par l'éleveur, mais modifiable en cours de pesée en fonction du nombre effectif de lapins dans la cage). Ce boîtier mobile permet ensuite tranquillement au bureau de calculer les moyennes de poids, le nombre de lapins, les poids minimum et maximum enregistrés, ainsi que la vitesse de croissance de chaque lot depuis les pesées précédentes (20 séries de pesées en mémoire). Un outil fort utile pour le suivi des bandes d'engraissement et le calcul d'un rationnement adapté à la situation réelle.

La balance PS LAPI démontée montrant les capteurs de force (croix), à droite la "cuve" inox et sur la poignée de transport le boitier électronique d'affichage/mémorisation


Le boitier électronique affichant le poids, le nombre de lapins effectivement pesé, le N° du lot et celui de la cage en cours de pesée. Au bureau il est possible de corriger des valeurs et de faire une connexion simple avec un ordinateur pour stockage définitif.

 


Le boitier électronique peut aussi être adapté à une pesée "au crochet" en utilisant un autre capteur de force.

Emmanuel AUDOIN sur le stand Sanders présentant Pass'Eliott et la distinction Innov'Space 2006

La société Sanders de son côté a été distinguée par le label Innov'Space 2006 (1 étoile) pour l'amélioration du système de gestion d'élevage Pass'Eliott qui permet maintenant de faire le lien direct entre la gestion individuelle des lapines conduite en bande permise par Eliott et la Gestion Technico-économique de groupe (GTE) Lapicacul, les deux logiciels cunicoles de Sanders.
Pass'Elliott qui est intégré dans Eliott fait gagner à l'éleveur encore plus de temps. En effet il permet l'envoi par e-mail des résultats des bandes à la structure - groupement ou firme d'aliment - qui assure la gestion collective avec Lapicalcul. Cette structure récupère facilement les résultats de la bande et les intègre à la base de donnée de Lapicalcul. En retour, cela permet à l'éleveur de pouvoir rapidement comparer les résulats technico-économiques de son élevage à ceux du groupe de référence. A l'occasion de cette évolution, le logiciel de gestion Eliott a aussi été amélioré et permet par exemple de nouvelles sorties graphiques plus visuelles (graphiques) et plus précises. Il intègre aussi les objectifs que se fixe l'éleveur, ce qui lui permet à chaque bande de comparer l'évolution des résultats par rapport aux objectifs.


Le boitier de commande du régulateur MVL 10 ayant reçu la distinction Innov'Space

Sodalec proposait aux éleveurs son nouveau régulateur multicapteurs MVL qui reçu la distinction Innnov'Space (une étoile) pour cette adaptation. Spécialement étudié pour les élevages cunicoles, ce régulateur regroupe toutes les fonctions nécessaires au contrôle du bâtiment et du sas.
En un clin d’œil, l’utilisateur dispose, sur l'afficheur, des paramètres essentiels pour un contrôle rapide de son élevage. Il n’a pas besoin de manipuler ou de chercher des codes, tout est sur écran LCD : température extérieure, niveau de ventilation, consigne de ventilation et température ambiante.
De plus il est possible d’établir un niveau intermédiaire entre « utilisateur » et « installateur » pour permettre d’accéder à l’étalonnage des capteurs, sans risque pour les autres paramètres d’installation. Sans avoir à manipuler l’appareil, les défauts peuvent être indiqués avec le capteur concerné. Grâce à un bouton de fonctionnement AUTO/MAXI avec voyant lumineux, l’état de l’appareil peut être visualisé immédiatement.


Les autres secteurs du SPACE concernant la Cuniculture

 

Les Sélectionneurs


Parmi les stands concernant la cuniculture professionnelle, il faut bien entendu mentionner ceux des firmes de sélection. Les 3 principales firmes française étaient présentes : Grimaud Frères, Hycole et Eurolap. Pour les 3 firmes, les objectifs de la sélection portent désormais plus sur la relation des lapins avec leur environnement et la régularité / homogénéité de la production que sur la recherche de hautes performances, chaque structure ayant sa touche particulière. Ainsi Hycole met l'accent sur l'homogénéité du poids à la naissance et la "solidité" des lapines autour de la mise bas (± 5 jours). De son côté Grimaud insiste plus sur la bonne maitrise de l'environnement des lapins qui seule peut assurer la manifestation du fort potentiel génétique des souches Hyplus. Ainsi L. M. Baumier estime qu'une production de 20 à 21 kg de lapins produits par insémination sont tout à fait réalisables. Pour sa part, Eurolap continue à améliorer viabilité, homogénéité et longévité des souches Hyla qu'elle sélectionne dans une ambiance de mieux en mieux contrôlée, surtout au plan hygiénique. Un travail sur l'amélioration du rendement à l'abattage est également en cours. Les 3 firmes mentionnent aussi une forte activité à l'exportation, en particulier dans les pays de l'est de l'Union Européenne (Pologne, Hongrie, Republique Tchèque, ...).
 
Le stand Grimaud (souches Hyplus)

Le stand Hycole (souches Hycole)


le Stand Eurolap (souches Hyla)

 

Les Groupements de producteurs Les producteurs de lapins étaient aussi présents sur le Space à travers leurs groupements. Nous avons remarqué la présence du stand commun de la CPLB et de la CAVAC (près de 430 producteurs au total), ainsi que le stand commun de Syprolap et Gaelap, les 2 groupements bretons soutenus par la Sté Sanders (près de 200 producteurs au total).
 

La Coopérative des Producteurs de Lapins du Bocage (CPLB) et le Groupement Lapins de la Coopérative polyvalente CAVAC ont tenu un stand commun au Space.

Sur le stand commun au GAELAP et au SYPROLAP, le Space a été l'occasion de remettre des lapins d'or et de cristal aux éleveurs des 2 groupements ayant obtenu les meilleures performances
L'information cunicole
Outre les informations sur la production du lapin que les visiteurs pouvaient obtenir sur les stands des groupements de producteurs, il était possible d'obtenir de la documentation cunicole au stand de l'Institut Technique de l'Aviculture (ITAVI), ou de consulter les derniers numéros de la revue l'Éleveur de Lapins publiée par les éditions Du Boisbaudry.
 
Le stand de l'ITAVI était un lieu de documentation mais aussi d'échanges d'informations.

Dans Hall 10, sur le stand des éditions Du Boisbaudry, le lapin figurait à côté des volailles.

Un exemple de publications cunicoles des éditions du Boisbaudry
Les fournisseurs de produits et de petit équipement
Parmi les fournisseurs de produits ou de matériel cunicole, sans prétendre être exhaustifs, nous avons remarqué les stands des firmes IMV (matériel d'insémination), Lubing (abreuvoir mais aussi treuils ou brumisation) ou celui de la firme hollandaise Olba dont le petit matériel cunicole (abreuvoirs, mangeoires) est commercialisé en France par l'Union Franco-Suisse.
 


Sur le stand d'IMV-Technologies, les produits cunicoles étaient représentés par les dilueurs de semence : le Galap utilisé principalement en France et le Cunigel utilisé surtout en Espagne

 


La société Lubing International commercialise surtout des abreuvoirs, mais aussi du matériel de convoyage, de brumisation ou des treuils pour l'élevage.

La firme hollandaise Olba produits en particulier des trémies et des abreuvoirs pour les élevages cunicoles de petite taille. Les abreuvoirs ont une réserve d'eau de ½ ou de 1 litre
Les fabricants d'aliment du bétail
Les fabricants d'aliment pour lapins n'étaient pas présents dans le Hall 10 consacré à la Cuniculture et à l'Aviculture, mais leurs stands étaient répartis dans les autres halls plus "généralistes". En effet pour chaque firme, la production d'aliments lapins n'est qu'une production parmi beaucoup d'autres.
Nous avons déjà mentionné le stand de la firme Sanders où était présenté le logiciel de gestion d'élevage Pass'Eliott. On trouvera ci-dessous à titre d'illustration une photo du stand d'un certain nombre de firmes ayant une forte activité dans la fabrication d'aliments pour lapins, sans prétendre vouloir les illustrer toutes.

La luzerne déshydratée, l'un des constituants des aliments lapins en France, était mise en avant sur le stand du SNDF ou de Désialis

Ambiance de travail
sur le stand Guyomar'ch.

Sur le stand Evialis, un rappel était fait des différentes marques du groupe.

Sur le stand Techna, le lapin était à l'honneur, la firme service propose en effet des produits mais aussi des méthodes spécifiques pour l'élevage cunicole.

Sur le stand de Désialis, la pulpe de betterave déshydratée, une matière première pouvant entrer dans les aliments pour lapins

Le stand du groupe coopératif de production d'aliment du bétail CCPA.


Comme beaucoup d'autres structures à forte implantation régionale, le groupe coopératif d'Ancenis "Terrena" avait une stand dans le hall 5

 


Sur le stand du groupe INZO°, le lapin était à l'honneur avec les produits de la gamme "Lapéty".
Des laboratoires vétérinaires Les laboratoires et structures ayant une activité dans la commercialisation de vaccins, de produits vétérinaires en général ou dans la protection médicale ou hygiénique des animaux et des lapins en particulier, étaient très nombreux. Nous ne citerons que Mérial, Ceva Santé Animale , Alpharma, Sogéval ou Elanco en raison de leur forte présence dans le domaine cunicole, mais beaucoup d'autres firmes étaient présentes et proposaient leurs services et produits visant à aider l'éleveur de lapins dans la maîtrise sanitaire de son élevage.

Le stand Elanco
 
Le stand CEVA Santé Animale

Le stand Alpharma

Le stand Sogéval
   

 

Comme tous les comptes rendus de visite celui-ci est partiel et reflète les préoccupations de celui qui a effectué une visite sélective des quelques 1300 stands présents sur ce Space 2006. Que ceux qui n'y ont pas trouvé d'allusion à leur présence ou qui n'ont trouvé d'information sur la prestation d'une firme particulière veuillent bien nous en excuser.

Il reste à donner rendez-vous pour le prochain Space qui se tiendra toujours au parc des expositions de Rennes-St Jacques du 11 au 14 septembre 2007

     
     
 
 
Retour en haut de page